Indonésie

Ramassage de déchets sur la plage de Lovina à Bali

Il y a deux jours, nous avons organisé sur la plage de Lovina notre traditionnel ramassage de déchets. Pendant une heure, nous avons récolté, tous les deux, sept sacs d’ordures. Ce n’est pas la saison touristique en ce moment et il n’y avait presque personne sur la plage.

Quelques balinais nous ont abordé, mais c’était surtout afin d’essayer de nous vendre des bijoux, des paréos ou autres, ou pour nous proposer un tour en bateau pour aller voir des dauphins. On aurait bien voulu riposter que c’est pour les dauphins justement qu’on faisait ça et qu’on avait besoin d’aide, mais c’était délicat! Deux ou trois touristes nous ont encouragé dans notre action mais sans nous prêter main forte.

A la fin, un balinais nous a indiqué l’endroit où nous pouvions entreposer notre récolte. Il s’agit d’un emplacement de 2 mètres carrés, construit en briques, qui fait office de benne… peut-être pas vraiment publique. Il nous a dit que quelqu’un se chargerait de brûler tout ça… Toujours la même histoire en Asie! Il a tout de même précisé qu’ils attendaient que le vent soit en direction de la Terre et non de la mer pour brûler les tas de déchets. Là, on était rassurés!…

On a donc achevé ce ramassage en étant pas totalement enthousiasmés. 

Cependant, ce soir, nous avons présenté notre périple et notre projet devant une assemblée de jeunes balinais de 15 à 20 ans. Nous leur avons parlé de tour du monde, de vélo, mais surtout de déchets, de pollution et de recyclage. On s’est débrouillé comme on a pu, car on (Nico surtout) s’est exprimé en anglais et que comme il s’agissait justement d’un cours d’anglais, ils étaient là pour apprendre l’anglais. Donc on ne sait pas s’ils ont vraiment tout compris!^^ Heureusement, le prof traduisait en indonésien de temps en temps les explications trop compliquées. On a terminé en leur montrant deux ou trois vidéos de ramassages et de voyage. Malgré tout, on a beau parler de recyclage, si les autorités compétentes ne mettent pas en place les moyens nécessaires, cela reste difficile pour la population de faire quoi que ce soit. Ils peuvent juste apprendre à consommer moins ou mieux et ne pas jeter les ordures dans la nature, mais les garder dans un seul endroit… mais pas dans l’Océan!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>