Quand et où partir?

Quand?

Nous partirons le 1er Juillet 2013 de Lorraine. Nous serons sur les routes pendant environ treize mois. Le retour est prévu en Bretagne à la fin du mois de Juillet 2014. Nous avons fixé ces dates et établi notre trajet en nous adaptant à la météo des pays traversés. Nous éviterons ainsi au maximum les périodes de grand froid et de mousson.

Tableau météo du voyage

 

Où?

Nous allons pédaler à travers trois continents et vingt pays. Certains seront juste traversés alors que nous allons nous ancrer plus profondément dans quinze d’entres eux : France (côte méditerranéenne), Italie, Croatie, Monténégro, Albanie, Macédoine, Grèce, Vietnam, Laos, Cambodge, Thaïlande, Malaisie, Indonésie, Maroc, Espagne et France (côte atlantique).

Sur notre parcours, la majorité du temps, nous allons longer les rivages de mers ou d’océans. Nous sélectionnerons dans chacun des quinze pays une plage accessible, fréquentée et « visiblement » polluée. Si le pays traversé n’a pas de frontières maritimes, nous choisirons les abords d’un lac ou d’un cours d’eau.

Voici une carte de notre trajet :

  • Départ de Rodemack, Lorraine, lieu de naissance de Marie
  • Arrivée à Saint Brévin l’Océan, Bretagne, lieu de naissance de Nicolas

Rouge : trajets à vélos  -  Vert : vols en avion  -  Bleu : trajets en bateau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1er vol : Istanbul (Turquie) – Hanoï (Vietnam)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2eme vol : Denpasar (Bali, Indonésie) – Casablanca (Maroc)

10 réponses à Quand et où partir?

  1. Coralie Raucy dit :

    Bonjour les amis!!!

    Dites moi, savez-vous à quelles périodes vous passerez dans chaque pays?
    On se disait avec Julien que des petites vacances l’an prochain nous feraient du bien..
    Et l’idée de venir vous dire bonjour (si c’est faisable pour tout le monde bien sûr) nous tente plutôt bien :)

  2. Pauly Anne dit :

    Nous nous réjouissons de vous rejoindre début novembre pour visiter le Nord Vietnam avec vous.
    Nous visiterons ce beau pays, si hospitalier et goûter un peu à votre aventure.
    Que cet enthousiasme et ce courage qui vous habitent, persistent tout au long de votre vie. Celle-ci promet d’être enrichissante.
    Poursuivez dans cette voie!
    Mamoune

    • Maco dit :

      Merci Mamoune! Hâte de vivre un bout de cette aventure avec vous! Merci pour votre soutien, vos encouragements et votre confiance. On vous aime fort!

  3. Agnès dit :

    Salut à vous deux!
    Super périple! Toute la famille vous encourage dans ce grand projet. Nous vous suivrons durant votre parcours. Rendez vous pour le grand départ.

  4. Nathalie Bernt dit :

    Salut à tous les 2,
    Comme convenu nous avons mobilisé nos copains susceptibles de se trouver sur votre route. Plutôt que de rentrer sur Lyon ,nous avons pensé qu’une halte dans l’Ain ( 60 km de Lyon) à Bourg en Bresse serait pas mal et nous pourrions vous y retrouver et pédaler à vos cotés! Est-il possible d’avoir une carte plus détaillée?
    Bon préparatif.

    • Maco dit :

      Coucou Nathalie.

      Merci pour ta proposition.
      Nous pensons passer par Lyon ou ses environs car nous voulons descendre la France en longeant le Rhône via les voies vertes. En revanche, nous n’avons aucune idée précise de la date à laquelle nous serons par là-bas car cela dépendra de notre allure des premiers jours et de nos capacités physiques. Cela risque d’être en semaine.. Nous savons seulement que nous arriverons de MAcon.

      J’aurais mon portable normalement jusque fin juillet donc ce sera notre moyen de communication privilégié pendant ce mois là.
      A tres bientot et bisous à tous!

  5. Didier (44) dit :

    Bonjour,
    Le journal Ouest-France de ce WE présentait brièvement votre initiative. Je vais suivre votre périple au fur et à mesure que vous avancerez.
    Concernant les personnes qui pourrait être sur votre chemin, je vais regarder dans mon réseau de connaissances si quelqu’un connait des personnes sur votre itinéraire.
    J’habite Saint-Herblain (44), vous pourrez me compter parmi ceux qui vous accueillerons à Saint-Brévin l’an prochain.
    kenavo
    Didier Beillevaire

    • Maco dit :

      merci Didier!! cela fait plaisir de recevoir un message comme le tien. on est en plein dans la Croatie et ça grimpa pas mal et ça n’est que le début…
      a tres bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>