Comment réaliser notre projet?

Depuis un an, nous travaillons et réfléchissons à la meilleure manière de mener à bien notre projet. Nous nous sommes lancé le défi de réussir ce périple avec onze euros par jour et par personne. Afin de vivre au contact de la nature et de respecter notre budget, nous avons choisi de camper la majorité du temps. Si cela n’est pas faisable, les logements chez l’habitant ou les chambres d’hôtes à bas coûts seront de bons compromis.

Nous nous sommes beaucoup renseignés par rapport à tout le matériel nécessaire et adapté à ce genre d’expédition. Les qualités essentielles sont un poids léger, la robustesse, l’étanchéité, la performance et la fonctionnalité. Nous testons certains éléments qui nous sont prêtés afin de nous habituer à leur utilisation : vélos, sacoches, réchaud, tente…

Nous nous entrainons aussi physiquement afin de préparer nos corps aux efforts sportifs qui les attendent.

Parallèlement à cela, nous lisons et nous renseignons sur les différents pays que nous allons visiter afin de ne pas commettre d’impairs dans nos actes ou notre façon d’être. Les divers témoignages recensés sont riches en conseils et renforcent notre envie de partir.

Nous sommes en train de créer ce site internet grâce auquel nous pourrons relater nos actions et nos aventures à nos proches et nos partenaires. Nous pourrons y apposer leur logo afin de montrer leur participation. Ce site nous permettra aussi d’être en relation avec trois professeurs d’écoles primaires et leurs élèves, qui pourront utiliser nos actions à des fins pédagogiques. Il s’agit de Baptiste Pinca, professeur des écoles à Angers, de Caroline Fonteneau, professeure des écoles à Paris et de Maude Cossurel, professeure des écoles remplaçante dans l’académie de Nancy-Metz.

En ce qui concerne la réalisation des journées de ramassage de déchets, nous comptons fortement sur la curiosité et la spontanéité des populations locales à venir à notre rencontre et à nous aider. Nous souhaitons par notre action et notre présence susciter un questionnement par rapport à l’état des lieux des côtes et rivages. Nous ne prétendons aucunement donner des leçons d’écologie sur notre passage mais amener à des discussions et à des échanges d’idées.

Concrètement,  à proximité du site sélectionné, nous établirons notre campement afin d’organiser la journée de ramassage et de prévenir les populations locales quelques jours avant. Nous avons créé un exemple d’affiche explicative. Nous l’aurons à disposition sur une clé USB et il nous suffira d’aller dans un cybercafé, de rajouter le nom du lieu sélectionné, la date et l’heure choisies et d’en imprimer plusieurs exemplaires dans la langue du pays. Ces derniers seront placardés dans divers commerces de la région. Nous espérons que ce document sera compris de tous afin de se retrouver nombreux le jour du ramassage. Nous avons plusieurs autres moyens à notre disposition pour cela :

  • Poster l’information sur des réseaux sociaux et notre site Internet.
  • Informer les autorités locales de l’évènement en arrivant sur les lieux.
  • Interpeller les gens dans la rue et compter sur le bouche-à-oreilles. Nous utiliserons des pictogrammes si nous n’arrivons pas à nous faire comprendre via la parole.
  • Nous comptons également attiser la curiosité des passants le jour du ramassage et les amener à ramasser les déchets à nos côtés.

Nous demanderons à chaque participant de signer une feuille d’émargement afin de rendre compte du nombre d’intervenants par site. De plus, par souci de sécurité et d’hygiène, nous achèterons des gants à distribuer à chacun. Pour stocker les déchets ramassés, nous aurons également des sacs poubelles. Selon le pays, les sacs remplis seront déposés dans les poubelles publiques près des sites ou acheminés vers des déchetteries. Cela sera à déterminer sur place. Autant que possible, nous tenterons de dialoguer avec les personnes nous ayant, ou non, aidés à propos du respect de l’environnement, de la manière de considérer la pollution dans le pays concerné, des mesures mises en place, des ressemblances et des divergences avec notre pays… A chaque journée de ramassage, des photos seront réalisées et postées sur notre site internet. Nous remplirons également des tableaux récapitulatifs afin de résumer nos actions.

Nous aspirons à de nombreux échanges, de belles rencontres, des images et des souvenirs. Nous espérons que ce rêve se concrétisera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>