ça roule au Vietnam!

Salut à tous!^^

Après avoir quitté les parents de Marie à Ha Noi, nous nous sommes dirigés vers l’Est et l’île de Cat Ba. Nous y avons passé quatre jours à traverser l’île à vélo, faire du kayak dans la baie… Nous avons fait connaissance avec un couple américains en vacances à pieds mais bientôt à moto, un couple québécois en vacances à vélo et avec Manue et Stéphane, un couple français voyageant en tandem couché (stephanemanueentandem.wordpress.com). On a passé de supers moments à visiter l’île et discuter ensemble de nos aventures.

Petit conseil aux voyageurs qui voudraient se rendre de Hai Phong à Cat Ba, et inversement, avec leurs vélos! Si vous vous présentez au port près du centre de Hai Phong, vous trouverez plusieurs « stands » vendant des tickets. Ils vendent tous les mêmes a priori.

Il y a des « fast boat », rapides, environ une heure de traversée mais coûtant 200 000 VDN par personne. On nous a dit que les vélos ne pouvaient pas embarquer sur ces bateaux, mais apparemment moyennant 100 000 VDN (ou 150 000 pour nos amis québecois) cela serait possible… A voir sur qui vous tombez! Il y a plusieurs traversées tous les jours.

Ou alors, il y a des bateaux plus lents (traversée annoncée à 2h mais on a mis plutôt 3h!) qui coûte (enfin c’est ce qu’on a payé!) 150 000 VDN par personne et la même par vélos (comme soit disant ce sont les seuls qui les acceptent…). Cela nous fait donc un total de 600 000 VDN (21€) pour deux personnes et deux vélos. La grosse arnaque!! En plus, la vendeuse vers qui on nous a rabattu à voulu nous dérober 600 000  VDN en nous faisant croire que nous n’avions donné qu’un billet de 500 000 VDN et qu’il manquait donc de l’argent! Il a fallu argumenter et hausser le ton pour qu’elle nous rende la monnaie exacte. A noter qu’il y a peu de traversées de ce genre par jours. C’est un bateau comme cela que nous avons pris pour nous rendre à Cat Ba.

Sinon, il y a un bien meilleur plan pour nos amis cyclistes (que nous avons pris au retour)! Il faut pousser à l’Est jusqu’à la sortie de la ville de Hai Phong au port industriel (route TL 356 jusqu’au bout). De là, vous pouvez prendre un premier ferry pour voitures pour l’île de Cat Hai (8000 VDN par personne et gratuit pour les vélos!les tickets se prennent à l’embarcadère). La traversée dure une petite heure. Ensuite, il faut traverser l’île (environ 8 kms) pour prendre un autre ferry pour voitures pour l’île de Cat Ba (5000 VDN par personne et toujours gratuit pour les vélos). Vous n’arriverez pas directement à la ville de Cat Ba mais au Nord Ouest de l’île. Il vous restera alors environ 25 kms à parcourir pour rejoindre la ville et ses moults hôtels à 6$ la nuit en basse saison. Alors certes, cette solution fait pédaler un peu plus (mais les paysages sont fantastiques alors on s’en fout!), elle demande un peu plus de temps, mais elle ne coûte que 26000 VDN (même pas 1€) pour deux cyclistes!! Et il y a des traversées toutes les heures! Pour les piétons qui voudraient aussi utiliser cette méthode, il y a des bus qui montent dans les ferrys. Il vous faut juste trouver lesquels.. Mais cela vous reviendra sûrement moins cher que de prendre un fast boat ou un vieux rafiot pourri qui met presque le même temps pour arriver! N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions! ;)

Désormais, nous nous dirigeons vers Ninh Binh, la baie d’Ha Long terrestre. Nous y serons demain et y resterons plusieurs jours. Pour ceux qui craindraient pour notre sécurité au milieu de la folle circulation vietnamienne, sachez que nos klaxons résonnent plus que jamais et font rire beaucoup de vietnamiens (même si ce n’est pas le but…). Ils permettent de nous frayer un chemin dans les ronds points, aux feux tricolores (qui ne servent souvent que de décorations inutiles!) et font même s’arrêter bus, camions et tous moyens de transport possibles et imaginables! Il est simplement nécessaire de les recharger tous les jours, voire plusieurs fois par jours! Un très bon investissement!!

Si certains ont des questions, qu’ils n’hésitent pas à nous laisser des commentaires, nous serons ravis d’y répondre! ;)

A bientôt sur la route ou ailleurs!

Maco

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à ça roule au Vietnam!

  1. Et pour en finir avec les moyens de cyclistes pour aller sur Cat Ba, il y a un traversier qui part de la presqu’île de Tuan Chau (10km à l’Est de la ville d’Halong) pour rejoindre le nord de l’île de Cat Ba (60 000Dong le passage avec un vélo). Le paysage envoie du paté sur le bateau. Une fois accosté, il reste 20km à pédaler avant de rejoindre la ville principale (Il y a quelques pentes de 10% et plus, mais c’est un régal, le plus beau passage depuis notre départ).
    Stéphane & Manue

    • Maco dit :

      On confirme, la route qui traverse l’île de Cat Ba est magnifique! Et c’est mieux de la faire à vélo (plutôt qu’en moto) pour apprécier les paysages même si effectivement, certaines montées sont assez rudes! ;)

  2. Maud Martin dit :

    OUAHOU je viens de voir votre vidéo sur facebook, j’ai l’impression de regarder un reportage d’arte…..vous vendez du rêve, du grand rêve!!!!

    On vous embrasse fort fort

    • Maco dit :

      merci beaucoup beaucoup!^^
      ça nous fait très plaisir ça!!
      alors ce déménagement??? on vous souhaite tout le bonheur du monde!
      a tres vite les amis!
      bisous forts

  3. C’est le rêve amis du bout du monde. On vous suit avec grand intérêt. Gardez la pêche. Monsieur Pelt aussi vous envoie son amitié. Nous vous admirons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>