15 724 kilometres ça n’use pas trop les souliers

Nous voila à Rodemack, les souliers ne sont pas usés mais nos montures à deux roues commencent à donner quelques signes de faiblesses. Celle de Marie est toujours en état de fonctionner, en revanche le vélo de Nico n’a pas passé le contrôle technique. Certains disent que c’est la conduite sportive… Pour ma part, je pense que c’est l’excès de bagages aloué au biclo rebaptisé « Vieille Berta » ou « Mitraillette ».

La dernière quinzaine passé à pédaler pour traverser la France d’Ouest en Est n’a jamais été autant pluvieuse de tout le voyage. Il a fallu que nous arrivions en France, en plein mois d’août, pour se faire rincer pendant plusieurs jours d’affilé. Le plus désagréable surtout, c’était les températures plus que faibles, qui nous glaçaient jusqu’aux os. En schématisant juste un petit peu, nous avons eu 13 mois d’été et 15 jours d’hiver durant notre périple à vélo!

Nous sommes arrivés Samedi 16 Août à 11h05 sous la Porte de Sierk à l’entrée du village de Marie, accompagnés de proches et amis effectuant les derniers kilomètres à nos cotés pour notre grand plaisir. Devant la maison de la famille Pauly se trouvaient d’autres amis venus nous voir et nous féliciter. Le retour c’est évidemment célébré avec un verre de jus de raisin un peu fermenté.

Nous souhaitions sincèrement vous remercier de nous avoir suivi à travers ce site durant ces 14 derniers mois. Ne raccrochez pas les crampons trop vite car nous mettrons encore quelques petits articles et photos du voyage très bientôt. Aujourd’hui on vous propose la traversée de la France de Saint Brevin à Rodemack, en compagnie du papa de Nico comme coéquipier et de la Maman de Nico en Coach et intendant sportif.

A très bientôt sur la route mais surement ailleurs! ;)

MACO

Publié dans Non classé | Un commentaire

De retour!

Nous sommes arrivés samedi dernier à Saint Brevin l’Océan vers 14h36! Nous avons effectué sur la plage notre dernier ramassage de déchets en compagnie de nos familles et amis qui étaient présents (compte-rendu à suivre).

Depuis, nous profitons de tout le monde et nos journées sont bien chargées. Nous faisons également quelques réparations sur nos vélos afin qu’ils soient au top pour nous ramener dans l’Est. En effet, nous repartirons à vélo le 3 août en compagnie des parents de Nico (le papa sur un vélo et la maman en voiture-balais) en direction de la Moselle.

Notre périple n’est donc pas tout à fait terminé! ;) Nous continuerons à poster quelques articles sur le site durant l’été.

On vous propose d’ores et déjà la vidéo de notre remontée vers la Bretagne.

Merci à tous de nous suivre dans nos aventures et pour tout votre soutien!!

A bientôt…

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

On se rapproche…

Coucou à tous!

Notre périple se poursuit et nous sommes à quelques jours de l’arrivée. Nous avons traversé la France en suivant les canaux du Midi et de la Garonne avant d’arriver sur la côte Atlantique. Nous avons ainsi eu le plaisir de visiter différentes villes telles que Perpignan, Narbonne, Carcassonne, Toulouse, Bordeaux, etc, de revoir des amis tout au long du trajet et de s’en faire de nouveaux!

Par la suite, le voyage a continué vers l’île d’Oléron (on a vu Fort Boyard!!), puis le marais poitevin où nous avons eu la SURPRISE de retrouver une partie de la famille de Nico et une soeur de Marie!

Il nous reste cinq jours avant d’arriver Place René Guy Cadou (devant la plage, au début de l’avenue de la Tour Carrée) à Saint Brevin l’Océan, pour 14h30…

On espère y retrouver tous ceux qui pourront être présent!! ;)

Par manque d’électricité et d’internet, dû à tous nos bivouacs dans la nature, la deuxième vidéo de l’Espagne a mis un peu de temps à arriver. Mais la voilà!!

/p>

On espère que tout va pour le mieux pour tout le monde sous le radieux soleil de juillet!! ;)

A bientôt sur la route (mais dépêchez vous!!) ou ailleurs!^^

Publié dans Non classé | 12 commentaires

Viva Espagna, mais de retour au pays!

Il y a deux jours, nous avons passés la frontière et posés les pieds dans notre pays après 11 mois d’absence. Evidemment les nuages étaient au rendez-vous et nous avons laissé le soleil en Espagne! ;)

Nous sommes actuellement à Ille sur Têt dans les Pyrénées Orientales. Nous y avons retrouvés des amis, rencontrés par hasard sur une route perdue du Vietnam. Ils nous avaient alors très généreusement offert gîte et couvert et nous avions promis de venir les saluer sur la route du retour. Ils tiennent un super resto vietnamien, La table de Mai Ly, qu’on vous conseille vivement!

Comme promis, on vous met les photos de notre précédent pays traversé :

/p>

A très vite pour la suite!^^

Publié dans Non classé | 6 commentaires

Ramassage de déchets au bord du lac d’Alcaniz, Espagne

Lors de notre escale au camping d’Alcaniz, nous en avons profité pour effectuer notre ramassage de déchets. La plage au bord du lac semblait vraiment propre et, comme d’habitude, nous pensions n’avoir qu’un ou deux sacs remplis. Mais en fait, il suffit de s’approcher des abords de la route ou des aires de pique-nique et voici une liste non exhaustive des objets que nous avons récoltés :

• paquets de cigarettes : Chesterfields, Malboro, Guest…
  • serviettes hygiéniques
  • préservatifs et emballages (c’est bien de se protéger mais pensez aussi à protéger la planète!)
  • pailles
  • aluminium
  • canettes de soda : Coca Cola, Fanta, Pepsi…
  • canettes de bières : San Miguel, Estrella, Heineken…
  • bouteilles de bières en verre : les mêmes
  • emballages de pâtés en croûte
  • bouteilles en plastique : eau, Coca…
  • mégots de cigarettes
  • boîte de thon, petits pois-boulettes de viande
  • enjoliveurs de voiture
  • sacs plastiques
  • sachets de protéines en poudre (pour les performances footballistiques)
  • couches de bébé usagées
  • boîtes de pizza XXL
  • feuilles de papier à rouler des longues cigarettes…
  • polystyrène
  • briquets

Bon, c’est pas mal hein?! On a ramassé pendant une petite heure, car les moustiques affamés nous dévoraient! A défaut de vidéo, on a pris quelques clichés :

/p>

Notre passage en Espagne se termine bientôt. On mettra les photos dès que possible.

A bientôt sur la route ou ailleurs!

Publié dans Non classé | 4 commentaires

Au pays des éoliennes de Don Quichotte

Après quinze jours à camper dans les champs, bois, prairies, magasin de tracteurs… nous voici revenus à la civilisation (pour deux jours) au camping d’Alcaniz. Mais ne croyez pas que nous avons manqué d’hygiène, d’eau ou de nourriture pendant tout ce temps. On avait tous les soirs nos treize litres d’eau qui nous servaient pour deux douches, le repas et la boisson, la vaisselle, le ptit-dej, re la vaisselle et une réserve d’eau pour la journée. On peut faire beaucoup avec le contenu de deux chasses d’eau économes! Toute cette eau est disponible dans les fontaines publiques de tous les villages d’Espagne. On s’est aussi servis de lavoirs et plus grosses fontaines afin de faire quelques lessives et shampoings. Les gens nous ont regardé avec étonnement plusieurs fois.. Mais avec deux vélos ultra chargés à côté, ça passe!

Concernant la nourriture, on trouve quotidiennement tout ce dont on a besoin (pain, pâtes, saucisses, saucisson, fromages et thon) dans chaque bled. Très riche et pas trop équilibré.. nickel pour les tendinites!

La partie du pays que nous avons traversée jusqu’à présent est magnifique. On a bien apprécié les paysages, même si la topographie nous a fait un peu galérer! Et ça n’est pas fini… La plupart des espagnols sont très accueillants, curieux et intéressés par notre aventure. On se débrouille aussi pour communiquer. L’espagnol c’est quand même plus facile que le turc ou le laotien!

On vous laisse avec notre nouvelle vidéo, car on a un ramassage de déchets à effectuer!

Promis, les nouvelles reviendront plus vite!

Publié dans Non classé | Un commentaire

Désolés pour l’absence…

Juste avant notre départ pour le Maroc, notre précédent moyen de communication (comprenez un PC tout pourri) a rendu l’âme. Mais tout est rentré dans l’ordre car nous en avons acquis un nouveau dès notre arrivée en Espagne. Seul inconvénient, un clavier QWERTY espagnol. Veuillez donc nous excuser pour les éventuelles fautes d’orthographe et pour la prrrononciâtioooon.

Pour résumer brièvement notre passage au Maroc, euh… ça nous a bien changé de l’Asie! D’un côté, nous avons été chaleureusement accueilli quelques jours à Rabat chez des amis qui nous ont fait (re)découvrir la ville et passer de très bons moments. D’un autre, les gens sont moins souriants et amicaux qu’en Asie. Certains gosses peuvent dépasser les limites en s’agrippant à nos sacoches, en réclamant des sous de manière très insistante et, dans d’infimes cas extrêmes, nous balancer des cailloux. Bien sûr le Maroc, ça n’est pas que ça! Nous nous sommes fait héberger plusieurs fois très gentillement et avons eu droit à des encouragements sur le bord de la route.

Nous sommes désormais en Espagne où les gens ne prêtent pas plus attention à notre passage. C’est bon de revenir en Europe!! ;) La chaleur et les montagnes sont et vont être au rendez-vous! Les paysages sont déjà magnifiques!

Petit bémol, nous avons subit une inflation en débarquant au Maroc, une autre en arrivant en Espagne et nous craignons une dernière quand nous rentrerons en France!!

• un bon plat sur le trottoir en Asie nous coûtait moins d’un euro
  • un bon sandwich avec des frites au Maroc, 1,90 euro
  • un menu entrée – plat – dessert dans un resto espagnol, 10 euros (ça, on n’y a bien sûr pas goûté!) Bon, on espère s’en faire un quand même! et soyons fous, avec une Sangria!!
  • pour la France, on traquera les Lidl! ;)

Dès demain, nous allons reprendre nos bonnes habitudes de camping sauvage.  Nous nous dirigerons vers Ronda, puis Jaen et Albacete.

A bientôt sur la route ou ailleurs!

P.S: ah oui au fait, voici quelques photos de notre périple au Maroc :

Publié dans Non classé | 8 commentaires

Vers de nouvelles Aventures…

Les vélos sont dans leurs cartons, les sacoches bien emballées et nous sommes prêts à prendre l’avion en fin de soirée. 24 heures après, on atterrira à Casablanca, nouveau continent, nouveau pays. Plus de 10 000 kms en moins d’une journée… Voilà qui va considérablement améliorer notre moyenne! ;) Enfin, on aurait tout de même préféré les faire en pédalant!!

Pour encore un ptit bout d’Asie, voici nos derniers clichés de ce beau continent :

A bientôt, sur la route ou ailleurs!

Publié dans Non classé | 5 commentaires

Selamat Jalan Indonesie!

Après trente jours passés en Indonésie, surtout Bali et ses environs, nous nous apprêtons à prendre un avion pour la troisième fois afin de changer de continent.

Nous nous rapprochons dangereusement de l’Europe, car le prochain pays où nous pédalerons sera le Maroc.

Nous allons quitté l’Asie après sept mois sur ses routes, la tête remplie de souvenirs. Les derniers en date, comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessous, sont les volcans perdus dans les nuages, des rizières en terrasses et surtout des plongées fabuleuses! Alors que cela n’était pas du tout prévu au programme, le hasard (qui fait décidément bien les choses) nous a fait nous arrêter dans un club de plongée un après-midi. Nous n’en sommes repartis que 4 jours plus tard avec un niveau de plongée en poche et un nouveau centre d’intérêt!

Merci beaucoup à Lise et Guillaume qui nous ont accompagné lors de deux plongées et qui ont filmé à nos côtés les plans sous l’eau.

Publié dans Non classé | 3 commentaires

Ramassage balinais sur la plage de Lovina

Il y a deux jours, nous avons organisé sur la plage de Lovina notre traditionnel ramassage de déchets. Pendant une heure, nous avons récolté, tous les deux, sept sacs d’ordures. Ce n’est pas la saison touristique en ce moment et il n’y avait presque personne sur la plage.

Quelques balinais nous ont abordé, mais c’était surtout afin d’essayer de nous vendre des bijoux, des paréos ou autres, ou pour nous proposer un tour en bateau pour aller voir des dauphins. On aurait bien voulu riposter que c’est pour les dauphins justement qu’on faisait ça et qu’on avait besoin d’aide, mais c’était délicat! Deux ou trois touristes nous ont encouragé dans notre action mais sans nous prêter main forte.

A la fin, un balinais nous a indiqué l’endroit où nous pouvions entreposer notre récolte. Il s’agit d’un emplacement de 2 mètres carrés, construit en briques, qui fait office de benne… peut-être pas vraiment publique. Il nous a dit que quelqu’un se chargerait de brûler tout ça… Toujours la même histoire en Asie! Il a tout de même précisé qu’ils attendaient que le vent soit en direction de la Terre et non de la mer pour brûler les tas de déchets. Là, on était rassurés!…

On a donc achevé ce ramassage en étant pas totalement enthousiasmés.

Cependant, ce soir, nous avons présenté notre périple et notre projet devant une assemblée de jeunes balinais de 15 à 20 ans. Nous leur avons parlé de tour du monde, de vélo, mais surtout de déchets, de pollution et de recyclage. On s’est débrouillé comme on a pu, car on (Nico surtout) s’est exprimé en anglais et que comme il s’agissait justement d’un cours d’anglais, ils étaient là pour apprendre l’anglais. Donc on ne sait pas s’ils ont vraiment tout compris!^^ Heureusement, le prof traduisait en indonésien de temps en temps les explications trop compliquées. On a terminé en leur montrant deux ou trois vidéos de ramassages et de voyage. Malgré tout, on a beau parler de recyclage, si les autorités compétentes ne mettent pas en place les moyens nécessaires, cela reste difficile pour la population de faire quoi que ce soit. Ils peuvent juste apprendre à consommer moins ou mieux et ne pas jeter les ordures dans la nature, mais les garder dans un seul endroit… mais pas dans l’Océan!